3 critères à privilégier pour le
référencement naturel en 2025
Faire du mobile une priorité
Le portable est devenu le 1er réflexe d’énormément d’internautes en 2025. Il est impératif que votre site web soit adapté à ce format et donne envie à l’internaute de naviguer sur votre site.
Un site bien structuré
Chaque page d’un site internet est constituées de balises, qu’on pourrait définir comme des titres et sous-titres d’un livre. Une bonne structure permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site web et de le mettre en avant.
Un contenu pertinent
Votre contenu doit être unique, ne pas se répéter entre les différentes pages du site web et être pertinent par rapport aux requêtes des internautes.
« Un site web sans SEO est comme une voiture sans essence »
Paul Cookson – auteur et spécialiste du marketing digital
C’est quoi le référencement ?
Définition
Le référencement représente les techniques utilisées afin d’améliorer sa visibilité sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…)
01
Référencement naturel
On définit le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) comme les résultats qui apparaissent naturellement sur Google lorsqu’on effectue une recherche.
Ce processus résulte d’un travail profond d’une agence de référencement web puisque les moteurs de recherches, après analyse de tous les sites en rapport avec le sujet traité, va proposer ce qui lui semble être la réponse la plus pertinente.
02
Référencement payant
Le référencement payant représente les différentes annonces qu’on retrouve généralement en haut d’une recherche sur Google.
Ce type de visibilité est accessible à tous puisqu’il suffit de payer pour pouvoir être présent.
Cependant, cette méthode peut être couteuse puisqu’il s’agit d’un système d’enchère ou le plus offrant apparaîtra en premier, notamment dans certains secteurs d’activités.
03
Google My Business
Il existe également la page Google My Business, qui va utiliser différents critères, comme la pertinence de la recherche par rapport à votre activité, la distance, ainsi que la notoriété de l’entreprise (nombre et qualité d’avis sur Google).
Ces résultats sont présentés sous la forme d’une carte qui a pour objectif de vous fournir une réponse autour de vous.
Cependant, Google mettant en avant uniquement 3 résultats, il vous sera difficile voir impossible d’apparaître naturellement si vous n’êtes pas basé sur la ville ciblée.
04
Que choisir ?
Le choix de l’internaute se dirige souvent vers les 3 premiers choix proposés naturellement puisqu’ils représentent plus de la moitié des clics. Le référencement naturel est donc primordial.
Néanmoins, dans l’idéal, il ne faut pas négliger le référencement payant car peu importe d’où provient l’utilisateur, l’intérêt est que celui-ci atterrisse sur votre site web même si le référencement payant peut représenter un budget considérable selon le secteur et la concurrence.
Pour conclure, un bon référencement doit être combiné à un design impactant car une fois le prospect arrivé sur votre site web, il doit désormais être convaincu de faire appel à vos services!
99000
Recherches par seconde sur Google
75%
ne dépassent jamais la première page
92%
Accèdent à internet sur le portable
68,7%
Taux de clics des 3 premiers résultats
Questions fréquentes
Le référencement naturel consiste en un long travail d’optimisation afin de permettre à votre site de remonter naturellement parmi les premiers résultats des moteurs de recherches sur des mots-clés ciblés, tandis que le référencement payant consiste en l’achat de mot-clé pour lesquels on va enchérir et qui auront un coût pour chaque clic des internautes.
Il existe différents outils afin de savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés sur les moteurs de recherches. Cependant, plus de recherche veut également dire plus de concurrence et il peut être plus judicieux de se positionner sur des mots-clés plus longs, plus précis avec certes moins de recherche mais pour lesquels le taux de conversion est meilleur.
Le taux de rebond représente le pourcentage d’utilisateur qui quitte votre site internet sans même cliquer ailleurs ou visiter une autre page. C’est un des critères pris en compte par Google qui estimera alors que l’internaute n’était pas satisfait et n’a pas trouvé la recherche espérée. C’est pourquoi il est important de séduire l’internaute dès son entrée sur votre site internet.
L’un des critères les plus importants pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet est de retravailler vos images et de les convertir dans un format plus léger. Vos images représentent plus de 50% du poids de chaque page, il est donc nécessaire de les retravailler un maximum sans pour autant perdre la qualité de celles-ci.
Les critères de référencement sont multiples. Afin de les classifier en 3 catégories, ils vont concerner toute l’optimisation mise en place à l’intérieure du site (contenu pertinent, liens de redirection à l’intérieur du site, expérience utilisateur, site responsive…), mais également à l’extérieur du site (liens pertinents redirigeants vers votre site web, e-réputation…) ainsi que les performances techniques de votre site web (vitesse de chargement, structure, balises, sécurité…)
Un site web et une page Google My Business optimisée permettent d’accroître son référencement local.
